Le discours économique est omniprésent dans l’actualité à travers les médias (presse, radio, TV) mais il peut être parfois difficile à comprendre pour les non-initiés notamment à cause du « jargon » utilisé. Certains membres de l’UTL Sud Goëlo ressentent peut-être le besoin d’avoir plus de connaissances dans ce domaine.
Ancien professeur de sciences économiques et sociales (anciennes séries B et ES des lycées), retraité et membre de l’UTL, Joël Sérandour se propose d’animer un atelier pédagogique ouvert aux personnes qui souhaiteraient, soit disposer de quelques notions de base pour les aider à mieux comprendre les mécanismes et problèmes économiques et sociaux, soit obtenir des réponses à leurs questions.
Cet atelier pédagogique de découverte de l’économie fonctionne depuis septembre 2021, à raison d’une vingtaine de séances annuelles d’une heure et quart par semaine en période scolaire. En 2022-23, les séances avaient lieu le jeudi matin à partir de 10h30 dans la salle Associat’Ic n° 1 de Binic (derrière le foyer logement). En 2022-23, il y a eu 16 inscrits, même si les effectifs variaient à chaque séance, mais en général il y avait 8 à 10 personnes assidues, que je remercie chaleureusement. Chaque séance est centrée autour d’un thème choisi en accord avec le groupe, et avec projection d’un diaporama (envoyé au préalable par mail). Chaque personne peut intervenir le plus simplement possible, ce qui est agréable et motivant.
Tous les sujets peuvent être abordés, en fonction des centres d’intérêts des uns et des autres. En 2022-23, ils ont été nombreux et variés autour des fondamentaux en économie : les acteurs et les 3 fonctions « produire, répartir, dépenser » , les grands équilibres macroéconomiques, le cycle économique « expansion- récession », la politique économique, la monnaie et sa création, le financement de l’économie, l’inflation, la dette publique, les questions d’actualité comme le débat sur les retraites.
En 2023-24 et en fonction des inscrits, il serait possible de dédoubler l’atelier en alternant les séances : une semaine pour les nouveaux inscrits et la semaine suivante pour les « anciens membres » (depuis 2021), ce qui éviterait de répéter les questions traitées. Mais ce n’est qu’une suggestion. Ne pas avoir peur de venir, y compris avec ses propres questions et textes. N’avoir jamais étudié l’économie n’est pas un handicap, bien au contraire, c’est un atout pédagogique.
Pour le planning cliquez ICI