Adresse : Mairie de Binic-Étables sur mer
Place Jean Heurtel
22680
ÉTABLES SUR MER
Téléphone : 06 07 67 20 50

Château de La Bourbansais , Abbaye de Saint-Magloire de Léhon

Château de La Bourbansais , Abbaye de Saint-Magloire de Léhon, le 8 Octobre 2024

Ce mardi 8 octobre, les membres de notre association ont entrepris un voyage éducatif organisé par Dominique CHOPLIN. Nous sommes partis visiter le château de la Bourbansais, ses jardins à la « Française », ses jardins potagers et son parc zoologique. Le soleil était de la partie ; nos guides, avenants, démonstratifs et très compétents renseignèrent toutes nos questions ! 53 personnes s’émerveillèrent de ce lieu exceptionnel. Après la visite des jardins potagers tout le monde a profité d’un généreux repas, nécessaire à la poursuite du voyage vers l’abbaye de Saint Magloire de Léhon que l'on a rejointe après une courte promenade en vedette sur la Rance. C’est avec la tête pleine de souvenirs que nos voyageurs revinrent vers Binic. Prochaine aventure : Lohéac et Redon le 19 Novembre.

 

Nous avons commencé par visiter le Château de la Bourbansais qui est une merveille, puis une promenade en bateau au départ du Port de Dinan vers l’abbaye de Léhon.

Le château de la Bourbansais, fut construit à l’emplacement d’une villa gallo-romaine datant d’il y a 2000 ans.  Et c’est en 1583 que Sire Jean De Breil, seigneur de la Colombière en Pleugueneuc (où se situe le Château) en fit l’acquisition et y posa la première pierre du Château. Sa construction était un peu différente de celle que l’on voit aujourd’hui.

 A la Renaissance, des fenêtres ont été percées et on a construit les pavillons de chaque côté.  Ainsi le rez-de-chaussée qui servait d’entrepôt des denrées et de cave à cause de sa construction sur des marécages, fut aménagé en 1745 dans le goût de l’époque.

 Il s’y trouve le vestibule, le salon gris de style Louis XV et la salle à manger.  Ce sont ces pièces que nous avons visitées étant donné qu’à l’étage vit encore la famille de Lorgeril depuis 19 générations

L’intérieur de ces pièces est lambrissé par un maître menuisier et l’ébéniste célèbre Mancel. A noter 2 livres remarquables dans le salon : l’un date de 1687 et le second contient les textes de lois du Parlement de Bretagne en 1727.

 De plus, dans la salle à manger se trouve un lustre en Murano en l’état, avec les chandelles, et des petites ampoules électriques ont été ajoutées sans modifier le lustre.

 Dans cette même pièce, on trouve aussi un service d’argenterie complet d’inspiration anglaise. Ensuite nous nous sommes dirigés vers les jardins créés en 1690 et inspirés de Le Nôtre à Versailles ; l’allée centrale mesure 800 mètres de long et le total de la propriété avec le zoo, le bois, les lieux pédagogiques et le restaurant occupent une surface de 120 hectares.

Les potagers sont divisés en 4 parties dans lesquels nous avons déambulé sous le soleil. La saison ne nous a pas permis d’admirer les fleurs et diverses plantes de ces potagers qui ont l’ambition de devenir des outils pédagogiques.

Puis nous nous sommes dirigés vers le restaurant en traversant une partie du zoo. L’ambiance y a été très conviviale et le repas servi avec le sourire des employés.

Nous ne sommes qu’à la moitié de la journée ! Aussi nous avons repris le car pour nous rendre au port de Dinan où attendait le bateau Là, nous avons fait une mini croisière commentée sur la Rance bien sympathique jusqu’ à l’abbaye de Léhon Encore un monument classé au bord de la Rance de style plutôt gothique.

L’abbaye des dominicains de Léhon a été fondée au 9ème siècle autour des reliques de St Magloire. Aujourd’hui elle appartient à la ville de Dinan qui y a installé une Mairie annexe, une salle de mariage au rez-de-chaussée et des salles d’exposition dans les étages. Bien sûr, cela a demandé quelques travaux de restauration.

Dans la partie sud du cloître de l’abbaye, se trouve l’église abbatiale de l’époque transformée aujourd’hui en une église paroissiale 

A l’intérieur de celle-ci se trouvent des vitraux magnifiques, restaurés par Lumi Vitrail de Pontivy. Il faut ajouter la présence de 8 gisants et de la cuve baptismale néolithique au fond de cette église incontestablement remarquable

Ce fut une journée de bonne humeur  avec quelques gouttes de pluie  pour nous rafraîchir  mais globalement ensoleillée.  Nos connaissances culturelles ont été élargies par les commentaires pertinents des différents guides sachant capter notre attention.

N’oublions pas notre Chauffeur qui s’est gentiment adapté pour chacune de nos balades, mais surtout Dominique Choplin qui a si bien organisé  cette journée intense et sympathique. Merci à elle ! Les 53 personnes participantes étaient ravies.

reportage photos :