Près de 35 personnes au départ de l’Estran pour cette visite de Lannion, temps calme, la pluie nous a rejoint uniquement en fin de visite.
Arrivés sur Lannion, nous sommes accueillis par Mme Blanc, L’Experte de l’ARSSAT (association sauvegarde du patrimoine du Trégor) qui sera notre guide pour la journée.
Nous nous retrouvons sur le parking le long du Léguer (autrefois le port de Lannion) et démarrons la visite par le parc Saint-Anne créé par des sœurs augustines qui ont œuvrées pendant des siècles auprès de la population lannionnaise. Les religieuses enterrées sur le site appartenaient à l’ordre des Augustines, installées à Sainte-Anne depuis 1667. La ville a la charge des bâtiments et du parc depuis la vente par la congrégation en 2003.
Nous partons ensuite visiter les bâtiments totalement rénovés par la ville de Lannion : médiathèque Alain Gouriou, salles de conférence, animations, réunions, un point d'information jeunesse, un centre d'information et d'orientation ou encore les bureaux du service culturel.
L’ancien Hôtel-Dieu et la chapelle Sainte-Anne furent fondés par le seigneur de Kergomar qui y apposa ses armoiries en 1630. Les bâtiments souffrirent beaucoup des guerres de la Ligue. En 1667, les abbés de Trémaria et de Kérisac s’associèrent aux familles nobles du pays pour installer 5 religieuses augustines hospitalières de la Miséricorde de Jésus originaires de Quimper.
Elles restaurèrent le couvent, agrandirent l’hôpital et ramenèrent l’eau courante par des canalisations en granit et en bois depuis la fontaine qui était en haut de la rue de Kerampont. On y découvre « les chambres » , le refectoire, les cuisines avec une règle qui ne souffre d’aucune exception : les religieuses ne doivent pas être vues et sont complétement cloitrées. Mme Blanc a toujours une anecdote à nous faire partager comme par exemple pendant l’occupation allemande de la deuxième guerre, avec un cochon à destination des assiettes des occupantes … entrée par « effraction « via un cercueil bien officiel sous le salut de l’armée allemande ! Les religieuses quittèrent définitivement Lannion fin 2007 après 340 ans au service de la ville et des lannionnais.
Nous prenons ensemble un repas très copieux, bien mérité !
Après-midi en 2 étapes : visite du centre historique de Lannion puis l’Eglise de Brélévenez pour les plus courageux.
La ville de Lannion a été durant plusieurs siècles un centre de commerce ainsi que de justice. Son noyau moyenâgeux possède un patrimoine architectural particulièrement riche et apprécié. On y découvre les anciennes maisons de marchands et d’avocats en colombages, la Mairie et la place centrale. Lors de notre déambulation nous constatons le chantier de rénovation de ces maisons historiques dans du centre.
La majorité de l’équipe reprend la voiture pour éviter les 150 marches menant à l’Eglise de Brélévenez. Elle a été édifiée à partir de la fin du XIIe siècle en haut de la colline du Crec'h Tanet. Le chœur est remanié au XVIIe siècle pour y placer l’imposant retable baroque commandé en 1660 par le comte Pierre de Laval et son épouse.
Certain(es) se risquent à descendre les quelques marches qui mènent à la crypte.
On rejoint Binic-Etables-Sur-Mer avec un peu pluie, à l’heure promise.
Merci Dominique pour cette belle journée, sans pluie comme promis !