Adresse : Mairie de Binic-Étables sur mer
Place Jean Heurtel
22680
ÉTABLES SUR MER
Téléphone : 06 07 67 20 50

Silence dans les Champs

Nouveau format pour cette conférence de Nicolas Legendre pour son livre « Silence dans les Champs ». Dominique Boscher était en charge de donner la réplique à l’auteur.

Fils de paysans bretons, Nicolas Legendre est journaliste indépendant. Il collabore notamment au Monde, à Géo et à la revue XXI. Il a publié en 2023 Silence dans les champs (Arthaud), enquête choc sur le complexe agro-industriel breton.

 Auteur d'une enquête retentissante sur le complexe agro-industriel breton, Nicolas Legendre évoque la façon dont l'agriculture "moderne" a transformé les lieux et les âmes, en Bretagne comme ailleurs, depuis les années 1960. Il analyse la "rançon du succès" agro-industriel : disparition des paysans, altération des paysages et des écosystèmes, fuite en avant économique et financière. Il explique enfin la genèse, les difficultés et les répercussions d'une enquête qui l'a amené, durant sept ans, à effectuer près de 300 entretiens et à visiter une trentaine de fermes dans toute la Bretagne.

La plus forte affluence de l’année avec en plus des adhérents, une trentaine de non adhérents. Au hasard des questions :

 

Ça fait quoi d’être en prime time sur France inter avec   Léa Salamé qui  je cite « dans ce livre enquête, Nicolas Legendre met à jour le système agro industriel breton qui broie les plus faibles et en enrichit d’autres » , recevoir le prix Albert Londres, tous ces interview , conférences et bien entendu le summum aujourd’hui , ou tout journaliste rêve d’être au moins une fois dans sa vie en face des adhérents de l’UTL Sud Goelo ?

NG : le succès c’est une marée de message sur les réseaux sociaux !

 Vous vous retrouvez à la demande du journal monde en 2018 au Space à Bruz pour un reportage mais qui pour vous est le début de votre histoire ; racontez-nous ces éleveurs débordés par la course au productivisme qui comme l’explique Emmanuel éleveur « le Week end pour nous ça commence le Dimanche à 12 heures pour finir le même jour à 18 heures »

Il aurait pu être le local de l’étape, mais du a son grand âge, André POCHON n’a pas pu assister à cette conférence ; racontez-nous ses combats et son modèle agroécologique je cite « de vaches qui ont une barre de coupe à l’avant et un système d’épandage à l’arrière » ? le soi-disant miracle du maïs ? le fourbi ?

 En fin de conférence, Nicolas Legendre parle d’une transposition de son livre au cinéma … à la Télévision … Pourquoi pas le même succès que le film sur les algues vertes.